Skip to content Skip to footer

Formation Débosselage Sans Peinture

Découvrez notre formation DSP

Un métier d'avenir

Le débosselage sans peinture est un métier d’avenir, en pleine expansion en France depuis quelques années. Il fait partie des nouveaux métiers émergents, la nouvelle ère de la carrosserie automobile. Finis les combinaisons poussiéreuses, les masques, les produits chimiques, le temps d’intervention et d’immobilisation de votre véhicule qui peut prendre plusieurs jours.

Le débosselage est un savoir-faire qui vous offre la possibilité d’ouvrir plusieurs portes professionnelles ( entreprenariat, travail en concession, chez un constructeur automobile…)

Chez Magic DSP TRAINING CENTER le résultat et la qualité sont de rigueur. C’est pour cela que nos formateurs ne vous quittent jamais et sont constamment à vos côtés pour vous épauler et vous contrôler. Ne vous laissant jamais seul, pour vous permettre d’acquérir le maximum d’expérience possible durant le cursus de formation.

 

Durée de la formation : 150 H

Le métier de Débosseleur

Si le métier de débosseleur sans peinture était inconnu, il est aujourd’hui en pleine expansion. Le métier de débosseleur sans peinture intervient dans le domaine de l’entretien et la réparation des carrosseries automobiles dont la spécialité est de supprimer les bosses, creux, et enfoncements en repoussant la tôle sans abîmer la peinture, ce qui évite d’avoir à repeindre la partie concernée.

Le débosselage sans peinture permet de supprimer les coups de portière, de caddie, les impacts de grêle ou autres lorsque la peinture du véhicule n’a pas été endommagée par le choc.

Ce métier de Débosseleur Sans Peinture a été développé au départ au sein des constructeurs automobiles pour réparer les dégâts de carrosserie faits en usine lors de l’assemblage des voitures sur les chaines de montage. Le métier s’est progressivement développé en Europe et aux Etats-Unis en direction des professionnels de l’automobile et commence aujourd’hui à être connu également par les particuliers. Par conséquent, ce métier se retrouve maintenant aussi chez les concessionnaires.

Le débosselage sans peinture se base sur l’utilisation d’outils spécifiques pour repousser soigneusement la tôle, sans abîmer la peinture, et ainsi supprimer les défauts, sans devoir passer par des opérations de carrosserie traditionnelle (redressage au tire clou, application de mastic, passage en peinture…).

Activités visées du débosselage

Dans le cadre de l’exercice de son métier, le débosseleur sans peinture est conduit à :

Dans le cadre de cette activité, il devra identifier l’ensemble des impacts autant dans leur nombre que dans leur nature et en tenant compte d’un niveau d’accessibilité parfois faible. C’est seulement lorsque le diagnostic aura été fait en profondeur, qu’il sera en mesure d’établir les bases du devis, voire le devis lui-même si celui-ci en détient la responsabilité dans son organisation.

Dans le cadre de l’activité relative à l’organisation de son poste de travail, le débosseleur s’assure qu’il détient l’ensemble des outils dans un périmètre de travail sécurisé pour les autres tout comme pour lui-même. Il est indispensable que son organisation lui permette d’intervenir de façon complète sur le véhicule, sans oublier le moindre impact. C’est pour cela qu’il se doit de préparer son poste de travail, de façon à lui permettre d’accéder à tous les endroits concernés par les impacts sur le véhicule.

Dans l’exercice de l’activité, le débosseleur reçoit le client en délivrant les informations et conseils utiles à mener à bien la mission mais aussi à conserver l’état du véhicule qui sera rendu. Il devra faire preuve d’écoute et de qualité de communication pour assurer à son employeur ou à son entreprise une qualité d’accueil du client, nécessaire à sa fidélisation ou aux recommandations actives que ce dernier pourrait apporter. Le débosseleur intervient dans cette relation durant toutes les étapes, de la réception du véhicule jusqu’à sa livraison. Même si celui-ci détient au départ des compétences techniques, il devra aussi développer des compétences à la relation client.

Le débosseleur sans peinture est expert dans la délivrance de techniques très spécialisées. Ses activités seront autant d’identifier précisément les zones à traiter mais également à réaliser l’ensemble des opérations de préparation du véhicule, accueillir notamment le traitement des picots de surface de la carrosserie, des imperfections et autres impacts. Le débosseleur interviendra en s’appuyant sur l’ensemble des techniques qui font son expertise et en adoptant les postures facilitant les manipulations des outils sur le véhicule de façon à obtenir le rendu souhaité et assurer un débosselage optimal. Il est garant du résultat.

Photo dé débosselage sans peinture

Les modalités d’évaluation des compétences

Mise en situation professionnelle dans le cadre d’une expertise d’un véhicule à remettre en état après avoir subi plusieurs impacts au niveau de sa carrosserie.

Jeu de rôle sur une relation client sur le poste de travail, avec debrief oral
Le candidat est placé dans un jeu de rôle dans lequel un autre candidat joue un client difficile, soupçonneux et peu convaincu de l’intervention de débosselage.

Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un débosselage sur une voiture endommagée
Le candidat réalise le débosselage d’un véhicule en mobilisant ses connaissances et ses techniques dans le but de traiter les différents impacts situés sur la carrosserie.

 

Le lieu du centre de passage des épreuves :
Atelier 6, Rue des berlines Roost-Warendin 59286

La durée de la formation : 150 H

Objectifs de la formation

Lors d’un débosselage sur un creux, un picot, une déformation... Il faudra apprendre à reconnaître les défauts, à travers le reflet de la lampe. Un creux provoque une déformation bien précise, un picot provoquera une déformation bien différente. Il vous faudra bien maîtriser ce phénomène et comprendre ce que cette déformation signifie avant de pouvoir effectuer le débosselage.

Être capable de :

  • Éliminer un picot,
  • Débosseler un creux,
  • Débosseler un creux avec renfort,
  • Débosseler une déformation,
  • Débosseler un creux abrupt,
  • Débosseler un creux fendu

Identifier le défaut de carrosserie

Déterminer la faisabilité du coup

Choisir l’outil adéquat en fonction de l’accés souhaité

Localiser l’outil sous la tôle

Savoir apprécier le niveau d’acceptabilité d’une réparation

Savoir estimer les dommages d’une réparation

Le processus de candidature :

Pour un parcours de
formation continue

Un entretien de positionnement avec la Direction pédagogique de l’organisme préparateur permettant de vérifier les prérequis et objectifs du candidat afin de lui permettre d’être préparé le plus efficacement possible aux épreuves d’évaluations et confirmer si le profil est en adéquation avec le métier. La signature d’un contrat de formation continue correspondant au référentiel des compétences de la certification.

Pour un contrat de
professionnalisation

Un entretien avec la Direction pédagogique de l’organisme préparateur vérifiant les prérequis du candidat.
La signature d’un contrat de professionnalisation dont le programme de formation correspond au moins en partie au référentiel des compétences de la certification.

Pour une candidature
individuelle

Un entretien avec la Direction pédagogique de l’organisme préparateur vérifiant les prérequis du candidat pour l’inscription aux épreuves d’évaluation sans passage par la formation au préalable.

Modules pédagogiques

Matériel mis à disposition

Du matériel haut de gamme sera à votre disposition

Êtes-vous intéressé(e) ?

Téléchargez notre formulaire d'inscription.

MAGIC DSP – TRAINING CENTER traite vos données afin de gérer votre demande d’inscription à une de nos formations proposées. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez cliquer ici