Financer sa formation

Les solutions pour financer la formation continue varient selon le statut du bénéficiaire – salarié du privé, agent de la fonction publique, demandeur d’emploi, travailleur indépendant… Elles sont donc diverses et peuvent parfois se combiner. De plus, la loi "Avenir professionnel" ("loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel") a modifié les rôles des différents opérateurs et les dispositifs de financement. Elle met aussi l’accent sur le contrôle des fonds utilisés et la qualité des organismes de formation, notamment via la certification Qualiopi. 
 MAGIC DSP TRAINING CENTER décode pour vous.

Une nouvelle répartition des fonds

Depuis 2021, les entreprises règlent leurs cotisations formation à l’URSSAF qui les redistribue aux financeurs : les OPCO, OPérateurs de COmpétences pour la formation professionnelle des salariés et l'apprentissage, la Caisse des Dépôts et Consignations pour le paiement des actions de formation réalisées en CPF, France Compétences pour la formation des demandeurs d’emploi et la transition professionnelle.

La certification Qualiopi, un gage de qualité pour les financeurs

Magic DSP Training Center est dès à présent certifié Qualiopi, conformément au décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle. 
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivante : actions de formation. Cette certification qualité sera obligatoire le 1er janvier 2022 pour délivrer des formations financées par des fonds publics (Pôle Emploi, CPF) ou mutualisés (financement par les OPCO). Elle garantit un niveau de qualité supérieur à Datadock, qu'elle remplacera.

Financer sa formation par le CPF

Comment pratiquer ?

Consultez notre page dédiée au CPF pour financer votre formation avec votre CPF.

Le CPF (Compte Personnel de Formation), comptabilisé en euros depuis le 1er janvier 2019, est destiné aux salariés du privé, aux demandeurs d’emploi, aux agents de la fonction publique, aux travailleurs indépendants et aux non-salariés. Les bénéficiaires peuvent l'utiliser en toute indépendance pour des formations répertoriées sur le site moncompteformation.gouv.fr.
 Il est mobilisable sur le site ou grâce à l’application MonCompteFormation pour les salariés du Privé et pour les demandeurs d’emploi. 

Financer sa formation en entreprise

Dans le secteur Privé, le financement de la formation professionnelle est géré par l’OPCO de la branche d’activité de l’entreprise. Les fonds sont majoritairement destinés aux entreprises de moins de 50 salariés.  Les dispositifs de financement sont nombreux car ils répondent aux multiples cas de figure : plan de développement des compétences (ex plan de formation) dont font partie les actions collectives, Pro-A (nouveau dispositif remplaçant la période de professionnalisation), plan TPE/PME…

Depuis le début de la crise du Covid-19, le FNE-Formation permet également de prendre en charge la formation des salariés dans des conditions régulièrement révisées en fonction du contexte économique.
(Voir plus d’information sur le FNE-Formation )

Magic DSP TRAINING CENTER collabore avec tous les OPCO, quelque soit le secteur d’activité de l’entreprise, et est référencé au catalogue Qualité de nombre d'entre eux via la plateforme Datadock.

Comment pratiquer ?

Quelque soit le cas de figure, la première étape est de bien cibler sa formation au travers du programme de cours détaillé, des objectifs de l’entreprise et du salarié ainsi que des connaissances et compétences pré-requises.

Demandez-nous un devis, surtout si vous souhaitez former un groupe de collaborateurs dans vos locaux, ou pré-inscrivez-vous directement depuis notre site pour une formation en Inter/Intra entreprises.

Faites votre demande de financement auprès de votre OPCO. À réception de son accord de prise en charge, nous établissons les documents nécessaires (convention de formation, convocation…)

Attention, vous devez avoir reçu l’accord de prise en charge de votre OPCO avant le début de la session. Prévoyez un délai pour le traitement de votre demande de financement.

Financer sa formation quand on est demandeur d’emploi

Comme en entreprise, les dispositifs sont spécifiques à chaque situation. L’AIF (Aide Individuelle à la Formation) et le CPF sont les plus utilisés, mais il en existe d’autres, comme la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), forme des demandeurs d’emploi depuis de nombreuses années, en individuel et en collectif. Nous sommes référencés au catalogue Qualité de Pôle Emploi.

Comment pratiquer?

Comme pour les salariés en entreprises, assurez-vous du choix de votre formation et demandez-nous un devis. Nous le déposerons sur votre espace Kairos afin qu’il suive son processus de validation. Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi pour mettre en place le ou les dispositifs adaptés à votre situation et établir, si nécessaire, un plan de financement. Celui-ci peut comporter plusieurs sources de financement complémentaires : Région, Pôle Emploi, CPF, deniers personnels…

Attention, vous devez avoir reçu l’accord de financement avant de débuter votre formation. Prévoyez un délai pour la validation de votre projet et son montage financier.